Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ou l’informatique décisionnelle ?

La Business Intelligence (BI) est un ensemble de solutions logicielles dont le but est d'aider les entreprises à prendre des décisions basées sur les données. Ce système décisionnel (aussi appelé SIAD pour Système d'Information d'Aide à la Décision) permet alors aux décideurs de l'entreprise de prendre des décisions en s'appuyant sur des informations précises tirés de ces données. Quand l'entreprise est pilotée par des remontées d'informations automatisée, on dit alors qu'elle devient Data Driven. Le système décisionnel est la dernière strate du système d'information d'une entreprise, elle est la couche d'abstraction qui simplifie l'accès aux données de l'entreprise et de son environnement.

Eric Schmidt, ancien CEO de Google, estimait en 2010 que l’humanité produisait autant de données en deux jours qu’elle en a produit entre le début de l’humanité et 2003. La production exponentielle de données oblige les entreprises à repenser leur système de valorisation de ces données afin de les rendre utiles pour les décisions importantes dans la vie d’une entreprise.

Mais ces données, que sont-elles ? Derrière un terme utilisé à outrance, une donnée est définie comme la représentation d’une information dans un programme. C’est un élément brut, non interprété, qui ne possède que très peu de valeur. C’est la mise en contexte, le croisement et l’analyse de la donnée qui créent de la valeur ajoutée pour constituer une information, notamment au travers d’un système de Business Intelligence.

La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne par définition les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise afin d’offrir une aide à la décision, en permettant au décideur d’avoir une vue d’ensemble de son activité. Son rôle est donc de donner de la valeur ajoutée aux données, afin qu’elles fournissent des informations aux décideurs. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter notre article Comment fonctionne un système de Business Intelligence.

Qu'est-ce que la Business Intelligence d'un point de vue technique ?

La Business Intelligence est un ensemble d’outils informatiques qui permettent d’organiser :

  • La collecte et la transformation des données,
  • Le contrôle et la qualification des données,
  • Le stockage et la protection des données,
  • L’analyse et la restitution de l’information.

La collecte et la transformation des données

Les données récoltées sont en partie produites par l’entreprise et sont issues de ses logiciels de gestion (CRM, ERP, SI RH, comptabilité, GPAO, GMAO…), mais aussi des données de son environnement : de ses partenaires (ex : suivi d’une marchandise expédiée, statistique SEO d’un site web…), de ses objets connecté (IoT), de son système de production (IIoT), de l’open data…

L’intégration est le processus qui permet de collecter l’ensemble des données de l’entreprise et de son environnement, pour les centraliser dans un seul et même endroit. L’objectif de cette centralisation est de pouvoir transformer ces données d’origines et de formats diverses en des données d’un format défini afin qu’elles puissent par la suite être analysées ensemble. Lors de l’étape de transformation, les données sont réconciliées, enrichie, structurée et historisée.

Le contrôle et la qualification des données

Le contrôle et la vérification des données doit intervenir tout le long du processus de transformation de la donnée. L’objectif est de remarquer les anomalies (données dupliquées, erreurs de saisies, …) afin de posséder l’information la plus fiable possible, et de remonter l’information à l’utilisateur pour qu’il puisse corriger l’erreur remontée par le système. Pour cela, divers systèmes d’audit permettent de préserver la qualité des informations détenues. Il est par la suite nécessaire de stocker l’ensemble des informations traitées par le système BI : c’est le stockage et la protection des données.

Le stockage et la protection des données

Le stockage des données constitue une étape importante puisqu’elle permet à l’entreprise de garder une trace de l’ensemble de ses données qui ont été transformées et vérifiées. Elles sont stockées à différentes étapes du processus, dans des Data Lake, des Data Hub ainsi que des Data Warehouse. Les Data Hubs éliminent les barrières des infrastructures traditionnelles avec des silos d’application isolés et ensembles de données répliqués. Ils sont complémentaires aux Data Warehouse, qui ont pour but, contrairement aux Data Hub, de regrouper les données de l’entreprise pour des fins analytiques et pour aider à la décision stratégique. C’est un gigantesque regroupement d’informations épurées, organisées, historisées et provenant de plusieurs sources de données, servant aux analyses et à l’aide à la décision. Il reste cependant une étape pour permettre aux décideurs d’avoir une vision d’ensemble de l’activité de leur entreprise : l’analyse de données et la restitution.

L'analyse et la restitution de l'information

Une fois les données transformées, stockées et organisés, il ne reste plus qu’à les analyser et les restituer aux décideurs. Cette étape est au bout de la chaîne d’un système de Business Intelligence. Grâce à des outils de Dataviz (ou Data visualisation) les données sont restituées selon les attentes des décideurs. Les Dataviz sont des outils de visualisation de données qui permettent de présenter de manière simple les données. Les Dataviz peuvent être des Dashboards (tableau de bord) ou des rapports périodiques. Idéalement, ces restitutions sont centralisées au sein d’un portail et leur affichage est orchestré autours de KPI (indicateur clé de performance) en lien avec l’activité du décideur.

Ce capital de données ainsi constitué est un trésor pour l’entreprise qui peut alors chercher à en tirer davantage de valeur à l’aide de la Data Science (intelligence artificielle, machine learning ou Datamining) ou tout simplement à l’aide d’outils d’analyses comme le tableau croisé dynamique (TCD) d’Excel.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons comment la Business Intelligence permet de mettre en œuvre le management de la performance au sein d’une entreprise dans un autre article de notre blog.

Pour conclure, la mise en place d’un système de business intelligence est importante dans la conduite d’une entreprise, car elle en augmente clairement son efficacité. Avec l’augmentation du nombre d’outils et des données, un système BI performant permet de produire une analyse plus précise, et de mieux piloter la performance de la société ou du groupe. L’objectif de la BI est de délivrer une information fiable et pertinente, aux bonnes personnes et au bon moment, avec l’objectif de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Un système BI permet d’apporter à ces décideurs les informations dont ils ont besoin en fonction de leur champ d’action. Il permet de croiser des sources de données afin de donner une meilleure vision de la situation au décideur.

En définitive, la BI est un système complexe avec de nombreux outils afin de valoriser les données produites par une entreprise, dans l’objectif d’accompagner les décideurs dans leur prise de décision. L’entreprise dispose de plusieurs solutions pour déployer ce système, dont la BI managée qui lui permet de bénéficier d’un service clé en main et opérationnel sans la nécessité de déployer de moyens humains et financiers important.

 

Devenez Data Driven : adoptez Bineo !

Découvrez dès maintenant notre solution de Business Intelligence managée

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2021 by Udicat - All rights Reserved.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous un message

A BI project in mind ?

Give us some details

You have questions or want to know more about us ?

Let's have a chat !

Discover the possibilities of the Bineo solution

Request your free connection link to the Bineo portal.

You will have access to the portal, to Distrisys and Immosys Dashboards and to their data models (via the Ecel TCD).

Do you want to know more about Bineo ?

Book now your meeting for a demonstration.

You also can book a time slot to simply have a chat with one of Udicat's members 😉

I want to begin my Bineo subscription

Please complete these information to get your quote.

The Udicat's blog is in progress

Days
Hours
Minutes
Seconds

Le Blog d'Udicat est en cours de livraison

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Je veux commencer mon abonnement Bineo

Merci de complétez ces informations pour obtenir votre devis.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bineo ?

Réservez dès maintenant un créneau pour une démonstration.

Vous pouvez également réserver un créneau pour simplement discuter avec un des membres d'Udicat 😉

Découvrez les possibilités de la solution Bineo

Demandez votre démonstration gratuite du portail Bineo.

Explorer toutes les capacités d'un système de Business Intelligence managée et commencez à piloter votre performance dès aujourd'hui.

Un projet BI en tête ?

Donnez-nous quelques détails.