Le management de la performance au service des entreprises grâce à la Business Intelligence

En plus d'être un système informatisé et automatisé, la Business Intelligence permet également de mettre au cœur de l'entreprise l'enjeu de la performance, en basant les relations managériales sur des informations et des indicateurs précis.

Visuel présentation article Business Intelligence et management de la performance

La Business Intelligence renvoie à un autre concept métier, qui est le management de la performance. La Business Intelligence est définie par des moyens informatisés et qui permet d’automatiser et de réaliser le management de la performance. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence et son fonctionnement, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet. L’objectif d’un tel management est de réaliser ce qu’on appelle l’alignement stratégique : il s’agit de mesurer et d’orienter la stratégie de l’entreprise, pour pouvoir la décliner par la suite d’un horizon stratégique vers un horizon tactique voir opérationnel, beaucoup plus court-termiste.

Le fait de définir les indicateurs et de les mesurer de façon automatisée permet de mettre en place cet alignement stratégique et de s’assurer sur la cohérence des actions au sein de l’entreprise. Le but est donc d’aligner les objectifs de l’ensemble des services de l’entreprise pour que tous regardent dans le même sens, afin de faire performer l’entreprise.

Une autre de ces vertus plutôt actuelles e st de donner du sens à l’action collective, mais aussi individuel, car chaque décideur dispose d’un tableau de bord avec des objectifs déclinés à son niveau et alignés avec des objectifs supérieurs.

Sans système de pilotage, chaque individu fait des choix et prend des décisions au sein de l’entreprise, qui peut être contre-productif pour un autre service et au final pour l’entreprise. Qui n’a pas connu ce genre de situation ?

Avec un système de pilotage, l’objectif est d’aligner tous les individus afin qu’ils oeuvrent tous dans le même sens.

Comment la Business Intelligence aide à la mise en place du management de la performance ?

Le Business Intelligence est donc un moyen de mettre en œuvre l’alignement stratégique au sein de l’entreprise. Elle permet notamment de réaliser ce qu’on appelle le Balanced Scorecard (BSC). Bien plus qu’un simple instrument de mesure, il est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global permettant de clarifier et de formaliser la stratégie de l’entreprise afin de la déployer et de la mettre en œuvre plus efficacement. L’objectif est de vérifier les différents indicateurs au sein de l’entreprise pour s’assurer de leur cohérence. Ces indicateurs ne doivent pas être uniquement financiers, mais également orienté vers le client, tourné vers le processus et leur application opérationnelle, et vers le bien-être des salariés au travers de l’optimisation des ressources humaines. C’est donc un moyen d’accomplir le rêve de mettre en œuvre un management de la performance efficace et respectueux des individus au sein de l’entreprise.

La Business Intelligence permet également de préparer et de piloter l’évolution de l’entreprise. Une entreprise n’est pas figée dans le temps. La crise sanitaire a rappelé aux entreprises qu’elles devaient se tenir prête, aussi bien pour des événements mettant en péril leur activité que pour d’autres événements relevant d’une opportunité, de la conquête d’un marché au développement d’une nouvelle stratégie commerciale. Le système décisionnel permet à une entreprise d’être dans le dynamisme, pour lui permettre de s’adapter continuellement. La Business Intelligence permet de détecter les virages à prendre pour l’entreprise, les marchés à conquérir, et d’une façon générale le système décisionnel permet de piloter l’activité de l’entreprise.

Prenons un exemple : une entreprise vise l’augmentation des commandes, tout en baissant les coûts d’activité mais en gardant la même politique liée à une livraison rapide. On est donc ici sur un nœud stratégique, à la fois l’entreprise souhaite réduire ses coûts, tout en maintenant la qualité, et avec des contraintes d’augmentation d’activité, pouvant être dur à gérer. La Business Intelligence et ses indicateurs permettent d’assurer la cohérence entre les différents objectifs, entre le budget alloué, associé aux objectifs de performances de livraison à accomplir ainsi que les objectifs de ressources humaines. La Balance Scorecard permet donc de donner du sens aux métiers au sein de l’entreprise, mais surtout d’avoir un juge de paix au sein de l’entreprise lors des discussions entre collaborateurs, en ayant des indicateurs factuels, et prédisant par avance les objectifs.

Portail de la plateforme Bineo
Voici un exemple, au travers de la solution Bineo, de la mise en place d'indicateurs clés avec des objectifs liés, permettant de mettre en œuvre une politique de management de la performance, appliquée à l'ensemble des collaborateurs.

Un système de Business intelligence complet, tranverse et de qualité

La Business Intelligence est donc bien plus qu’un système informatisé et automatisé. Il permet de mettre en place au sein de l’entreprise le management de la performance, et de régir les relations dans l’entreprise avec des feedbacks précis entre les collaborateurs, axés autour des informations du système décisionnel et des objectifs définis à l’avance. La BI permet également à l’entreprise d’être dynamique est de piloter son évolution, quel que soit la nature l’événement.

Toutefois, pour que le système décisionnel devienne vraiment un instrument de management de la performance, il faut qu’il soit complet, transverse et de qualité.

Complet car il s’agit de mettre à niveau les informations à celle des utilisateurs. De ce fait, un système décisionnel appliquant les préceptes du management de la performance disposera d’outils de KPI, de tableaux de bord, de solution de reporting, mais aussi d’un portail centralisant et orchestrant toutes ces ressources. Il est aussi important que le contrôle de gestion ou le service assimilé puisse prendre la main sur ces outils et gagne en autonomie vis-à-vis du service informatique.

Transverse, car le système décisionnel se doit d’être unifié au sein de l’entreprise. On parle alors de BI d’entreprise par opposition à la BI par silo. Le système décisionnel ainsi déployé doit disposer du sponsor de la direction générale et doit afficher cette ambition au lancement du projet, tout en acceptant un déploiement par étape, très progressif pour s’assurer son succès.

De qualité, car la gestion de la qualité devient un pilier essentiel à gérer au quotidien. Dans un tel système, les utilisateurs sont progressivement sensibilisés et impliqués à leur niveau dans la gestion de la qualité des données. Le système décisionnel est alors conçu en ce sens et dispose des outils de gestion de la qualité des données adéquats.

Vous l’aurez compris, un système décisionnel utilisé dans le cadre du management de la performance est un atout considérable pour la société et ses collaborateurs. Mais cela nécessite un déploiement de très nombreux outils qui font défaut au démarrage de projet décisionnel, généralement par manque de vision, de compétence ou tout simplement pour des raisons de coût. C’est pourquoi, les solutions de Business Intelligence Managée (Managed BI) telle que Bineo est une manière intelligente et simplifiée de déployer un système décisionnel ayant cette ambition.

Je vous invite à découvrir Bineo, une solution de Business Intelligence managée complète, transverse et de qualité qui vous permettra de mettre en œuvre une stratégie de management de la performance. 

Devenez Data Driven : adoptez Bineo !

Découvrez dès maintenant notre solution de Business Intelligence managée

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2021 by Udicat - All rights Reserved.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous un message

A BI project in mind ?

Give us some details

You have questions or want to know more about us ?

Let's have a chat !

Discover the possibilities of the Bineo solution

Request your free connection link to the Bineo portal.

You will have access to the portal, to Distrisys and Immosys Dashboards and to their data models (via the Ecel TCD).

Do you want to know more about Bineo ?

Book now your meeting for a demonstration.

You also can book a time slot to simply have a chat with one of Udicat's members 😉

I want to begin my Bineo subscription

Please complete these information to get your quote.

The Udicat's blog is in progress

Days
Hours
Minutes
Seconds

Le Blog d'Udicat est en cours de livraison

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Je veux commencer mon abonnement Bineo

Merci de complétez ces informations pour obtenir votre devis.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bineo ?

Réservez dès maintenant un créneau pour une démonstration.

Vous pouvez également réserver un créneau pour simplement discuter avec un des membres d'Udicat 😉

Découvrez les possibilités de la solution Bineo

Demandez votre démonstration gratuite du portail Bineo.

Explorer toutes les capacités d'un système de Business Intelligence managée et commencez à piloter votre performance dès aujourd'hui.

Un projet BI en tête ?

Donnez-nous quelques détails.