Quel est le coût d’un projet de Business Intelligence ?

Les projets de Business Intelligence sont des projets réputés pour être complexes, longs, coûteux et risqués. Le coût d'un projet de Business Intelligence varie en fonction des différentes solutions que vous choisissez, mais également en fonction des besoins de votre métier. Cet article a donc pour but de vous proposer différentes solutions pour vous doter d’un système de Business Intelligence, mais surtout une estimation du prix.

Avant de commencer à détailler le coût d’un projet de Business Intelligence, assurez-vous d’avoir lu nos articles sur le fonctionnement d’un système BI d’un point de vue technique, ainsi que celui sur l’intérêt de la Business Intelligence d’un point de vue fonctionnel.

Pour bénéficier d’un système BI performant, la mise en œuvre d’un projet décisionnel nécessite trois structures de coûts :

– une infrastructure,

– des outils,

– les ressources humaines.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour se doter d’un système décisionnel. Les outils de collecte, de contrôle, de stockage et de restitution sont nombreux sur le marché. Vous pouvez rapidement ne plus savoir où donner de la tête et vous perdre face à l’ensemble de ces outils. C’est pourquoi les entreprises ont le plus souvent recours à un prestataire externe pour monter leur projet décisionnel. Et parmi l’ensemble des prestataires externes, deux possibilités s’offrent alors à vous :

– Passer par une entreprise de services du numérique (ESN), pour construire un système de Business Intelligence sur mesure,

– Faire le choix d’une entreprise qui propose la Business Intelligence managée.

Le coût d'un projet de Business Intelligence en passant par une entreprise de service du numérique

Le coût d’un projet décisionnel est difficile à chiffrer en raison des différences notables qu’il existe entre les besoins des entreprises, le nombre d’utilisateurs du système de Business Intelligence, la quantité de données à stocker, etc… Nous vous proposons ci-dessous un exemple du coût de développement pour un lot au sein d’un système BI sur mesure, en faisant appel à une Entreprise de Service Numérique (ESN). Le coût des licences et de l’infrastructure est un investissement important qui pourra être utilisé pour le développement d’autres lots.

Tableau détaillant les coûts d'un projet de Business Intelligence
Ce tableau est un exemple indicatif de ce que pourrait coûter le premier lot d'un projet de Business Intelligence. Bien evidemment, les coûts peuvent varier en fonction de la taille de votre entreprise et des différents besoins de votre métier.

Il est à noter que les chiffres sont une estimation du coût de développement d’un lot, qui doit être accompagné par le développement des autres lots nécessaires pour bénéficier d’un système BI complet et performant. C’est donc un projet d’investissement important, financé principalement en CAPEX, avec des dépenses majeures dans les licences, l’infrastructure, la maintenance, et les ressources humaines nécessaires au développement du système. Les projets de mise en place sont très longs (plusieurs mois pour un système complet), sans visibilité sur la solution finale, ce qui induit un manque d’implication des équipes. Avec un fonctionnement sur obligation de moyens, vous avez toutes les ressources nécessaires pour réaliser le projet, mais aucune garantie de succès ni de résultat.

Ce qui rend les projets décisionnels particulièrement long et complexes, c’est qu’ils ne sont jamais réellement finis. Dans l’exemple fourni au-dessus, il ne prend en compte que la réalisation du premier lot, c’est-à-dire du premier périmètre indispensable de l’entreprise pour son système décisionnel. Les besoins des entreprises sont par ailleurs ciblés auparavant, au travers d’une étude de cadrage qui permet de déterminer le niveau de faisabilité du lot ainsi que son importance pour les collaborateurs au sein de l’entreprise. Pour résumer, un projet décisionnel se construit brique par brique : d’abord la facturation, puis les achats, les stocks, les ressources humaines, la logistique, etc…

C’est pour cela que la véritable durée de construction d’un système de Business Intelligence, en partant de zéro, se situe plutôt entre 18 et 24 mois. Et une fois que le projet est terminé, l’investissement dans le système décisionnel n’est pas terminé : le système doit évoluer au même rythme de l’entreprise pour rester pertinent, et donc être maintenu à jour. Que ce soit un nouvel outil de gestion, une mise à jour du logiciel d’ERP, ou même la création d’un nouveau service au sein de la société, tout cela nécessite de se préoccuper du système de Business Intelligence pour qu’il ne devienne pas obsolète.

Un système décisionnel est donc un système vivant, c’est un projet qui ne s’arrête jamais vraiment, bien qu’il passe sur une période d’exploitation et de maintenance une fois tous les lots réalisés. Au total, le coût d’un système décisionnel dépasse généralement plus 450 000 euros. C’est une estimation qui peut différer selon plusieurs variables, tel que la zone géographique, la taille de l’entreprise, le nombre de service au sein de l’entreprise, par exemple. Mais c’est une somme qui, on le comprend bien, exclue de fait de nombreuses sociétés et le réserve au plus importante.

Le choix de la Business Intelligence managée, pour mieux gérer ses coûts

Pour faire face au risque, au coût et au temps nécessaire à la construction d’un système de Business Intelligence sur mesure, une nouvelle solution émerge aujourd’hui pour faciliter l’accès aux systèmes décisionnels : la Business Intelligence managée. Son principe est simple : avec un simple abonnement mensuel, vous disposez de l’ensemble des outils et services nécessaires pour bénéficier d’un système de Business Intelligence complet, performant et pérenne dans le temps.

Schéma du fonctionnement d'un système de Business Intelligence managée
De la collecte à la restitution et au partage des données, un système de Business Intelligence managée permet de disposer d'une infrastructure moderne pour répondre aux besoins actuels des entreprises.

Cette solution est donc clé en main et comprend : la mise en place du système, les licences, la maintenance, les mises à niveau, l’hébergement et la sauvegarde de vos données. C’est une solution qui permet d’optimiser et de fusionner tous les coûts de licences en un unique abonnement (OPEX) le plus juste possible. Avec un déploiement en seulement quelques semaines et une visibilité sur le produit fini, le risque du projet est effacé et permet d’obtenir l’implication de tous les utilisateurs très rapidement. Enfin, à l’inverse d’un projet sur mesure, une solution de BI managée fournit une obligation de résultat, et garantie donc la réussite du projet.

Pour résumer, une solution de Business Intelligence managée est une solution infogérée qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la Business Intelligence, pour permettre de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : votre métier !

Si la construction d’un système de Business Intelligence sur mesure a longtemps été l’unique alternative, la BI managée vous permet aujourd’hui d’avoir accès à un système de Business Intelligence sans les risques du développement d’un tel projet. L’investissement de départ est supprimé et la durée du projet fortement raccourcie pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages de la Business Intelligence. Le coût d’un projet de Business Intelligence devient alors plus accessible pour les entreprises, peu importe leur taille ou leur budget. 

Le concept de BI managée est un concept qui s’impose peu à peu au sein des entreprises et Bineo est en particulier un bon exemple de ce qui se fait de mieux sur le marché. Dans le cas de Bineo, la solution de BI managée permet à des entreprises disposant d’une petite direction informatique (de quelques personnes) de se doter d’un système décisionnel moderne et aussi efficace que celui d’un grand groupe.

Venez découvrir Bineo pour comprendre les avantages de BI Managé et voir en quoi elle constitue une excellente alternative au projet BI traditionnel. Pour en savoir plus et découvrir en détail Bineo, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Quentin en cliquant ici !

Devenez Data Driven : adoptez Bineo !

Découvrez dès maintenant notre solution de Business Intelligence managée

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2021 by Udicat - All rights Reserved.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous un message

A BI project in mind ?

Give us some details

You have questions or want to know more about us ?

Let's have a chat !

Discover the possibilities of the Bineo solution

Request your free connection link to the Bineo portal.

You will have access to the portal, to Distrisys and Immosys Dashboards and to their data models (via the Ecel TCD).

Do you want to know more about Bineo ?

Book now your meeting for a demonstration.

You also can book a time slot to simply have a chat with one of Udicat's members 😉

I want to begin my Bineo subscription

Please complete these information to get your quote.

The Udicat's blog is in progress

Days
Hours
Minutes
Seconds

Le Blog d'Udicat est en cours de livraison

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Je veux commencer mon abonnement Bineo

Merci de complétez ces informations pour obtenir votre devis.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bineo ?

Réservez dès maintenant un créneau pour une démonstration.

Vous pouvez également réserver un créneau pour simplement discuter avec un des membres d'Udicat 😉

Découvrez les possibilités de la solution Bineo

Demandez votre démonstration gratuite du portail Bineo.

Explorer toutes les capacités d'un système de Business Intelligence managée et commencez à piloter votre performance dès aujourd'hui.

Un projet BI en tête ?

Donnez-nous quelques détails.