Les KPI sont nombreux, et ceux portés sur la finance de votre entreprise le sont également. Le BFR, le ratio d'endettement, le flux de trésorerie ou encore la marge brute, opérationnelle ou nette... La liste est encore longue ! Pour vous accompagner dans le choix de vos KPI financiers, Udicat vous propose 5 KPI a suivre absolument.
KPI 1 : Besoin en fonds de roulement (BFR) 💰
Le BFR mesure les ressources financières nécessaires pour couvrir le décalage entre décaissements et encaissements. Il indique le montant des ressources financières nécessaires à une entreprise pour assurer son cycle de production, rembourser ses dettes et régler ses prochaines charges d’exploitation.
Le ➕ : Le BFR vous permet d’évaluer en temps réel l’état de la trésorerie de l’entreprise et sa capacité à encaisser des dépenses imprévues.
KPI 2 : Ratio d’endettement 💸
Le ratio indique la proportion des actifs d’une entreprise financée par la dette. Il mesure l’étendue de l’effet de levier dont dispose votre entreprise.
Le ➕ : grâce au ratio d’endettement, vous pouvez préparer l’avenir sereinement et prendre des décisions concernant les futures dépenses en toute connaissance de cause.
KPI 3 : Seuil de rentabilité 📈
Le seuil de rentabilité est un indicateur fondamental. Il montre à partir de quel seuil vous allez commencer à gagner de l’argent. Ce KPI est souvent laissé de côté une fois que l’entreprise devient rentable, mais reste primordial pour une jeune société !
Le ➕ : le seuil de rentabilité est atteint lorsque les revenus sont égaux au total des coûts. Sur la base de cet indicateur, vous pouvez également ajuster vos coûts de production afin de réaliser des bénéfices plus tôt !
KPI 4 : Flux de trésorerie 📊
Le flux de trésorerie désigne les flux d’argent entrants et sortants d’une entreprise qui résultent par exemple de ses opérations, de ses investissements et de ses financements. Le flux de trésorerie disponible indique les liquidités dont vous disposez ou que vous pouvez utiliser librement.
Le ➕ : Les flux de trésorerie peuvent évoluer rapidement, garder un œil au moins une fois par semaine dessus !
KPI 5 : Marge bénéficiaire ✅
La marge bénéficiaire représente le pourcentage de chiffre d’affaires converti en bénéfices. On distingue plusieurs types de marges bénéficiaires. Les principales sont la marge brute, opérationnelle et bénéficiaire nette.
Le ➕ : Tout comme les flux de trésorerie, la marge évolue rapidement. Suivez ce KPI régulièrement pour être plus proactif !
Comme vous l’avez compris, cette liste de KPI n’est pas exhaustive, et il existe de nombreux autres indicateurs pertinents à suivre pour analyser la santé financière de votre entreprise : l’écart du CA entre le prévisionnel et le réel, le solde de trésorerie engagé, les retards de paiements, l’excédent brut d’exploitation, et tant d’autres encore.
Mais surtout, ne vous arretez pas au KPI ! Le KPI est un premier niveau d’analyse permettant de fournir l’évolution, positive ou négative, d’un indicateur. Les KPI financiers fournissent donc une image arrêtée dans le temps de votre santé financière. Pour aller plus loin dans l’analyse, il est préférable de couplé ces KPI avec des tableaux de bords et des rapports qui permettent d’aller plus loin : la liste des factures en retards, celle des différents prêts contractés, le nombre de vente par type de produit, etc.
Avec Bineo et son portail BI, vous pouvez retrouvez tout vos KPI et leurs tableaux de bords couplés en un clic, accessible depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Découvrez le portail en vidéo juste ici !
Si vous chercher à obtenir des KPI financiers pour mieux piloter l’activité de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravi de vous accompagner vers une gestion Data-Driven de votre société !