Politique RSE d’Udicat : Où en sommes-nous ?  

En tant que jeune start-up, nous souhaitons mettre en place une politique RSE qui contribue de façon positive à notre environnement, que soit en interne chez Udicat, ou avec nos partenaires et clients. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs processus pour atteindre cet objectif !

Pourquoi mettre en place une politique RSE chez Udicat ?

La Commission européenne définit la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Pour résumer simplement, la politique RSE désigne l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour contribuer aux enjeux du développement durable, notamment autour d’un point de vue environnemental, social, et économique.

Chez Udicat, notre objectif a toujours été d’avoir un impact positif sur la société et notre environnement, notamment en rendant accessible un système de Business intelligence aux PME, systèmes qui sont généralement réservés aux grandes entreprises en raison de leurs coûts élevés.

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs processus concrets, qui impactent nos collaborateurs, partenaires et nos clients de façon positive !

Pour nous aider à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer nos pratiques, nous avons utilisé, entre autres, le guide des bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable réalisé par Green IT.

Le télétravail chez Udicat, c’est depuis le début !

Au sein d’Udicat, nous avons mis en place, depuis le premier jour, le télétravail pour l’ensemble de nos équipes, afin de répondre à plusieurs préoccupations majeures.

La première est celle du bien-être des salariés. En effet, le télétravail permet de valoriser, par l’autonomie, la responsabilité donnée au télétravailleur dans la réalisation de ses tâches. Bien évidemment, ne plus perdre de temps dans les transports est également un facteur important, autant pour le bien-être du salarié que pour l’aspect environnemental.

Car le télétravail a également d’autres effets bénéfiques ! L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a réalisé des études datant de 2015 qui montrent que les effets directs de la mise en place du télétravail sont une baisse de 30% de la consommation d’énergie primaire et jusqu’à 60% pour l’émission de particules en suspension !

Le télétravail dessert donc un double objectif : celui du bien-être de nos salariés, mais également celui de l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Un matériel réutilisé, une durée de vie allongée !

Nous sommes une entreprise numérique et utilisons donc du matériel informatique dans nos tâches quotidiennes. Cependant, nous avons décidé de mettre en place plusieurs mesures concrètes sur l’utilisation de notre matériel, afin de limiter notre impact environnemental.

Tout d’abord, tout le matériel informatique d’Udicat est remis en état pour être réutilisé par nos futurs collaborateurs ! L’objectif est de prolonger la durée de vie de notre matériel, afin de limiter l’empreinte environnementale liée à la fabrication de nouveaux équipements et les impacts associés à leur fin de vie. Lutter contre le gaspillage passe aussi par la réutilisation du matériel informatique ! Pour rappel, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240kg de combustibles fossiles, 2,2kg de produits chimiques et 1000 litres d’eau.   

Nous avons également décidé de limiter le nombre d’écrans, qui représentent à eux seuls une part importante de la consommation d’un poste de travail. De ce fait, limiter le nombre d’écrans, notamment pour les collaborateurs avec un profil bureautique, permet de limiter le fort impact de ces équipements lors de leur fabrication. Les doubles écrans sont donc uniquement réservés aux techniciens. De plus, nous utilisons des ordinateurs portables, qui consomment moins d’énergie que les ordinateurs fixes.

C’est également le cas avec les téléphones, puisque chez Udicat, nous avons fait le choix d’utiliser autant que possible d’autres canaux de communication, notamment les conférences Teams, afin de limiter le nombre de terminaux de téléphonie, que soit des terminaux fixes ou portables.

Un fonctionnement responsable pour un impact positif

Que ce soit au travers du télétravail ou de l’utilisation de notre matériel informatique, il nous semble primordial de mettre en avant un fonctionnement responsable, que ce soit au sein de notre entreprise ou lors de nos relations avec nos partenaires et nos clients.

C’est pour cela que nous privilégions autant que possible les rendez-vous par visioconférence avec nos clients et partenaires, mais également entre les membres de l’équipe, plutôt que de se déplacer à de nombreuses reprises.

Mais nous avons également mis en place un dossier de partage de documents, grâce à la solution OneDrive de Microsoft. L’objectif ? Réduire autant que possible les envois de pièces jointes volumineuses et la duplication des documents sur différents postes de travail ou dans différents dossiers.

Bien évidemment, cette logique va plus loin et ne s’arrête pas aux simples envois de pièces jointes volumineuses. Nous avons également rationalisé l’usage de nos courriels, afin de privilégier des solutions de messagerie instantanée comme Teams en interne. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas leur stockage, mais bien l’écriture, la lecture, et le transport des e-mails qui contribuent le plus à augmenter l’empreinte environnementale du système d’information ! Désormais, nous nous posons ces questions avant d’envoyer un mail :

  • Limiter au maximum le nombre d’e-mails envoyés chaque jour.
  • Le courriel doit communiquer une information utile et importante au destinataire.
  • Réduire le nombre de destinataires : n’utiliser la fonction « répondre à tous » que si nécessaire.
  • Privilégier l’usage d’un système de messagerie instantanée.

Pour finir, nous utilisons également une solution de signature dématérialisée afin de supprimer l’impression papier et les envois en courrier.

Bineo, une solution qui aide à la RSE !

Si nous appliquons une politique RSE au sein d’Udicat, notre solution de Business Intelligence, Bineo, permet également à nos clients de mettre en place des pratiques responsables !

Avec Bineo, les entreprises bénéficient d’une infrastructure sur mesure, scalable sur le besoin réel de la société. Les infrastructures de Bineo utilisent donc les ressources appropriées et permettent à nos clients de ne pas surexploiter les ressources pour leur système d’information.

De plus, Bineo favorise le télétravail en étant accessible depuis n’importe quel ordinateur de façon sécurisée. Grâce au Portail Bineo, qui centralise l’ensemble des données, KPI, tableaux de bords, rapports et autres fichiers dans un seul et unique endroit, les transferts de fichiers ou demandes d’accès à certaines données/informations par mail en interne sont limités. Bineo dispose même d’une fonctionnalité de messagerie, pour que nos clients puissent discuter du pilotage de leur activité directement sur le Portail Bineo !

Enfin, nous avons programmé Bineo de façon à ce que l’infrastructure soit éteinte la nuit et les week-ends, sauf, bien sûr, en cas de besoin particulier d’un client. L’objectif est de limiter la consommation d’énergie de Bineo et de favoriser le droit à la déconnexion de leurs équipes, tout en permettant aux entreprises d’avoir accès à leurs données quand elles en ont besoin.

Pour conclure, nous pouvons dire que la politique RSE que nous avons mise en place chez Udicat est comme notre entreprise : jeune ! De ce fait, nous savons qu’il nous reste un long chemin à parcourir et de nombreux processus à mettre en place pour nous améliorer, dans l’objectif d’aller toujours plus loin dans l’impact positif que nous souhaitons avoir avec Udicat.

Et vous, quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Devenez Data Driven : adoptez Bineo !

Découvrez dès maintenant notre solution de Business Intelligence managée

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2022 by Udicat - All rights Reserved.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous un message

A BI project in mind ?

Give us some details

You have questions or want to know more about us ?

Let's have a chat !

Discover the possibilities of the Bineo solution

Request your free connection link to the Bineo portal.

You will have access to the portal, to Distrisys and Immosys Dashboards and to their data models (via the Ecel TCD).

Do you want to know more about Bineo ?

Book now your meeting for a demonstration.

You also can book a time slot to simply have a chat with one of Udicat's members 😉

I want to begin my Bineo subscription

Please complete these information to get your quote.

The Udicat's blog is in progress

Days
Hours
Minutes
Seconds

Le Blog d'Udicat est en cours de livraison

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Je veux commencer mon abonnement Bineo

Merci de complétez ces informations pour obtenir votre devis.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bineo ?

Réservez dès maintenant un créneau pour une démonstration.

Vous pouvez également réserver un créneau pour simplement discuter avec un des membres d'Udicat 😉

Découvrez les possibilités de la solution Bineo

Demandez votre démonstration gratuite du portail Bineo.

Explorer toutes les capacités d'un système de Business Intelligence managée et commencez à piloter votre performance dès aujourd'hui.

Un projet BI en tête ?

Donnez-nous quelques détails.