Cas d'usage : Automatisation reporting Groupe
Mise en place de la solution décisionnelle Bineo Immo à l’ensemble des métiers de la société, pour automatiser le reporting demandé par le Groupe.
Mise en place de la solution décisionnelle Bineo Immo à l’ensemble des métiers de la société, pour automatiser le reporting demandé par le Groupe.
Un acteur du logement social, membre d’un groupe national de ce secteur d’activité, a contacté l’équipe d’Udicat pour répondre à sa problématique et son besoin.
La société avait mis en place un outil de Business Intelligence il y a quelques années qui n’avait malheureusement pas rencontré de franc succès auprès des différents collaborateurs.
A la suite d’un projet d’entreprise, un plan de transformation est lancé avec comme dernier objectif d’optimiser la communication entre services et l’alignement stratégique des équipes en mettant en place un système permettant plus de transversalité.
De plus, en tant que membre du Groupe, la société se doit de faire remonter chaque année plusieurs indicateurs de performances, indicateurs demandés à tous les membres du groupe. Comme chaque autre membre, la société créer à l’heure actuelle c’est indicateurs à la main ce qui demande beaucoup de temps et mobilise les équipes pour la collecte, le retraitement, la création et le partage de ces indicateurs.
Le besoin exprimé est donc de mettre en place une solution de Business Intelligence permettant tout d’abord de suivre le plan de transformation de la société en apportant de la transversalité et un alignement stratégique des équipes.
Dans un second temps, cette solution doit également permettre d’automatiser la création des indicateurs demandés par le Groupe afin d’alléger la charge de travail des équipes sur ce sujet et leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La solution mise en place doit parfaitement s’intégrer aux outils existants au sein du SI de la société et comprendre toutes les licences logicielle, les coûts d’infrastructure ainsi que les prestations de mise en place et de maintenance.
La solution doit également laisser une part d’autonomie aux équipes pour créer/modifier les indicateurs, tableaux de bord et rapports.
Pour répondre à ce besoin et résoudre cette problématique, nous avons commencé par réaliser une étude de cadrage auprès des différentes direction de la société.
L’objectif de cette étude était de comprendre les besoins et attentes de chaque direction, de connaître les différents outils en place et l’organisation générale du SI puis, de mettre en place un « plan de lotissement » pour prioriser les sujets et définir une road-map projet claire.
A la suite de cette étude de cadrage, la mise en place de Bineo Immo a pu débuter en commençant par les sujets prioritaires et les plus simple à mettre en place pour assurer un succès rapide et embarquer ainsi la majorité des équipes de l’entreprise pour continuer le projet et élargir son périmètre d’action à d’autres métiers de l’entreprise.
Une fois Bineo Immo en place sur un périmètre métier donné, les premiers KPI, tableaux de bord et rapport son créés pour permettre aux équipes d’être formées sur ces nouvelle technologies mais surtout, acculturées à ce nouveau mode de fonctionnement data centré.