Cas d'usage : Gestion et valorisation des DPE
Réalisation d’une interface puis d’un système de pilotage pour permettre une meilleure gestion des DPE ainsi que de leur valorisation.
Réalisation d’une interface puis d’un système de pilotage pour permettre une meilleure gestion des DPE ainsi que de leur valorisation.
Contactés par un acteur du logement social pour répondre à un besoin concernant la gestion et la valorisation des Diagnostics de Performances Énergétiques (DPE).
La nouvelle loi Climat et résilience fixe un calendrier pour rénover et améliorer la performance énergétique des logements énergivores, sous peine de ne plus pouvoir mettre certains logements trop énergivores en location. Il est donc nécessaire de pouvoir avoir une vision globale et à jour de l’ensemble de son patrimoine mais aussi de pouvoir suivre et piloter précisément les DPE.
La non-qualité des données patrimoniales conduit à voir certaines notations des DPE se dégrader, conduisant à des prestations d’entretien sans réelle nécessité, qui sont donc des dépenses évitables.
Outre les obligations légales, le processus actuel de collecte des DPE puis de traitement et de mise à disposition se fait aujourd’hui de façon manuelle et les DPE sont commandés indépendamment par chaque services concernés dans la société.
Ce processus peut donc être optimisé centralisé pour améliorer la communication entre services et les performances générales de la société.
Dans un premier temps, le besoin est d’optimiser le processus de collecte des DPE. Pour cela, il nous est demandé de créer une plateforme collaborative destinée aux prestataires pour leur permettre de déposer plus simplement les fichiers DPE ainsi que d’en faciliter la gestion derrière. Cette interface devait être prototypée rapidement pour permettre de l’insérer dans l’appel d’offres dédié à ce sujet.
Les fichiers DPE une fois déposés dans l’interfaces doivent pouvoir être transférés dans une GED (Gestion Electronique des Documents) existante pour les rendre accessibles aux collaborateurs mais également aux locataires.
Le second volet du besoin était de pouvoir gérer les données de ces fichiers DPE pour permettre de piloter plus précisément les actions à mener. Il nous a donc été demandé de collecter les données des DPE de chaque fournisseurs pour les transférer dans une base de donnée dédiée afin d’en permettre l’exploitation et l’agrégation avec les données venant d’autres sources telles que l’ERP.
Avec une vision à plus long terme, ce projet devait permettre d’élargir le périmètre à l’ensemble des diagnostics, c’est à dire les diagnostics amiante, plomb, ou encore gaz. L’objectif final étant de pouvoir analyser le parc immobilier à des fins décisionnelles.
Pour répondre à ce besoin, Udicat a proposé une démarche progressive visant avant tout à répondre rapidement au besoin d’informations pour lancer l’appel d’offres puis réaliser l’interface et l’architecture globale.
Les différentes étapes du projet étaient :