Cas d'usage : Gestion et valorisation des DPE

Réalisation d’une interface puis d’un système de pilotage pour permettre une meilleure gestion des DPE ainsi que de leur valorisation.

Contexte du projet

Contactés par un acteur du logement social pour répondre à un besoin concernant la gestion et la valorisation des Diagnostics de Performances Énergétiques (DPE).

La nouvelle loi Climat et résilience fixe un calendrier pour rénover et améliorer la performance énergétique des logements énergivores, sous peine de ne plus pouvoir mettre certains logements trop énergivores en location. Il est donc nécessaire de pouvoir avoir une vision globale et à jour de l’ensemble de son patrimoine mais aussi de pouvoir suivre et piloter précisément les DPE.

La non-qualité des données patrimoniales conduit à voir certaines notations des DPE se dégrader, conduisant à des prestations d’entretien sans réelle nécessité, qui sont donc des dépenses évitables.

Outre les obligations légales, le processus actuel de collecte des DPE puis de traitement et de mise à disposition se fait aujourd’hui de façon manuelle et les DPE sont commandés indépendamment par chaque services concernés dans la société.

Ce processus peut donc être optimisé centralisé pour améliorer la communication entre services et les performances générales de la société.

Le besoin

Dans un premier temps, le besoin est d’optimiser le processus de collecte des DPE. Pour cela, il nous est demandé de créer une plateforme collaborative destinée aux prestataires pour leur permettre de déposer plus simplement les fichiers DPE ainsi que d’en faciliter la gestion derrière. Cette interface devait être prototypée rapidement pour permettre de l’insérer dans l’appel d’offres dédié à ce sujet.

Les fichiers DPE une fois déposés dans l’interfaces doivent pouvoir être transférés dans une GED (Gestion Electronique des Documents) existante pour les rendre accessibles aux collaborateurs mais également aux locataires. 

Le second volet du besoin était de pouvoir gérer les données de ces fichiers DPE pour permettre de piloter plus précisément les actions à mener. Il nous a donc été demandé de collecter les données des DPE de chaque fournisseurs pour les transférer dans une base de donnée dédiée afin d’en permettre l’exploitation et l’agrégation avec les données venant d’autres sources telles que l’ERP.

Avec une vision à plus long terme, ce projet devait permettre d’élargir le périmètre à  l’ensemble des diagnostics, c’est à dire les diagnostics amiante, plomb, ou encore gaz. L’objectif final étant de pouvoir analyser le parc immobilier à des fins décisionnelles.

Solution mise en place par Udicat ?

Pour répondre à ce besoin, Udicat a proposé une démarche progressive visant avant tout à répondre rapidement au besoin d’informations pour lancer l’appel d’offres puis réaliser l’interface et l’architecture globale.

Les différentes étapes du projet étaient :

  • Développement d’une interface de récupération des DPE, accessible pour les prestataires grâce à une connexion sécurisée.
  • Mise en place d’une architecture data complète et totalement dédiée pour permettre la remontée de données depuis l’interface vers le système du client puis leur traitement.
  • Mise en place du Master Data pour agréger les données de l’interfaces avec celles provenant de l’ERP (Ikos).
  • Automatisation des requêtes et des flux de données.
  • Création des flux de données pour alimenter la GED avec les fichiers DPE.
  • Mise en place du module Patrimoine de la solution Bineo Immo, pour permettre le pilotage et l’analyse.

Votre besoin se rapproche du cas d'usage ?

Prenez rendez-vous pour en discuter plus en détail avec notre équipe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

© 2022 by Udicat - All rights Reserved.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous un message

A BI project in mind ?

Give us some details

You have questions or want to know more about us ?

Let's have a chat !

Discover the possibilities of the Bineo solution

Request your free connection link to the Bineo portal.

You will have access to the portal, to Distrisys and Immosys Dashboards and to their data models (via the Ecel TCD).

Do you want to know more about Bineo ?

Book now your meeting for a demonstration.

You also can book a time slot to simply have a chat with one of Udicat's members 😉

I want to begin my Bineo subscription

Please complete these information to get your quote.

The Udicat's blog is in progress

Days
Hours
Minutes
Seconds

Le Blog d'Udicat est en cours de livraison

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Je veux commencer mon abonnement Bineo

Merci de complétez ces informations pour obtenir votre devis.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bineo ?

Réservez dès maintenant un créneau pour une démonstration.

Vous pouvez également réserver un créneau pour simplement discuter avec un des membres d'Udicat 😉

Découvrez les possibilités de la solution Bineo

Demandez votre démonstration gratuite du portail Bineo.

Explorer toutes les capacités d'un système de Business Intelligence managée et commencez à piloter votre performance dès aujourd'hui.

Un projet BI en tête ?

Donnez-nous quelques détails.