Cas d'usage : Mise à jour des fichiers IFC
Réalisation du processus de réconciliation des données des maquettes numériques avec celles des ERP puis mise à jour des dates d’interventions dans les fichiers IFC de chaque maquette numérique.
Réalisation du processus de réconciliation des données des maquettes numériques avec celles des ERP puis mise à jour des dates d’interventions dans les fichiers IFC de chaque maquette numérique.
C’est lors du dernier congrès HLM à Bordeaux que l’équipe Udicat fait la connaissance de Monsieur Lemmonier, secrétaire permanent du PUCA (…).
Après une rapide présentation de nos expertises en traitement de la donnée et en décisionnel, nous arrivons rapidement sur le constat qu’il est aujourd’hui très compliqué pour un bailleur social d’avoir accès librement à ses données. En effet, très souvent captives des outils de Gestion (ERP), les données données ne sont pas accessibles simplement par les équipes métiers, ce qui ralenti beaucoup de projets autour de l’exploitation des données.
Monsieur Lemonnier nous expose donc l’un des projets sur lequel il travaille activement et pour lequel il recherche une solution pour débloquer la situation : La mise à jour des maquettes numériques suite à la validation d’un bon de commande depuis l’ERP.
Notre expertise comprenant justement les capacités de collecte, de centralisation et de mise à disposition des données, nous sommes donc mis en relation avec BIMer Services, société lauréate du PUCA qui travaille justement sur le sujet pour apporter une solution à ses clients.
Aujourd’hui, les ERP des bailleurs sociaux ne permettent pas d’enrichir la gestion technique patrimoniale (Composants et/ou interventions) venant de la Maquette Numérique.
De plus, la localisation, les codifications des composants/équipements et des interventions ne sont pas renseignées dans les Bons de Travaux.
La mise à jour des maquettes numériques est fortement impactée par cette problématique.
L’enjeu est donc de disposer d’une solution qui permet d’échanger et de réconcilier les données venant de l’ERP et des Bons de Travaux avec les données existantes dans la maquette numérique => Il faut donc pouvoir unifier les différentes données selon leurs codifications.
Il est également important de pouvoir renseigner la spatialité de l’intervention (lieu précis) ainsi que son occurrence (si l’intervention se déroule sur un lot précis ou sur l’ensemble d’une résidence).
Pour répondre à ce besoin et résoudre cette problématique, nous avons proposé la réalisation d’une appliquette permettant de réconcilier les données pour réaliser la mise à jour des maquettes numériques. Cette solution permet d’éviter l’écriture et les modifications faites dans l’ERP.
La mise en place de la solution s’est déroulée en plusieurs étapes :